Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, dite « loi Peillon », renforce le rôle des parents dans l'éducation, promouvant la coéducation pour la réussite scolaire. Elle encourage la participation active des parents, notamment via des espaces dédiés dans les établissements scolaires. Des dispositifs innovants visent à intégrer les parents éloignés de l'école. La collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour éviter les tensions et garantir une éducation complémentaire, non substitutive.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, dite « loi Peillon », énonce de façon très forte l’importance du rôle des parents : « Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. » (art. L. 111-1).
Elle précise également dans son annexe que « la promotion de la “coéducation” est un des principaux leviers de la refondation de l’école. Elle doit trouver une expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative dans l’intér/em>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta