Reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants

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Référence : 4688

L'essentiel par l'éditeur

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, dite « loi Peillon », renforce le rôle des parents dans l'éducation, promouvant la coéducation pour la réussite scolaire. Elle encourage la participation active des parents, notamment via des espaces dédiés dans les établissements scolaires. Des dispositifs innovants visent à intégrer les parents éloignés de l'école. La collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour éviter les tensions et garantir une éducation complémentaire, non substitutive.

  • Comment la loi Peillon de 2013 renforce-t-elle le rôle des parents dans l'éducation ?
  • Quels dispositifs sont mis en place pour intégrer les parents éloignés de l'école ?
  • Pourquoi la coéducation est-elle essentielle pour la réussite scolaire des enfants ?
1.

Mesurer l’apport de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, dite « loi Peillon », énonce de façon très forte l’importance du rôle des parents : « Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. » (art. L. 111-1).

Elle précise également dans son annexe que « la promotion de la “coéducation” est un des principaux leviers de la refondation de l’école. Elle doit trouver une expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative dans l’intér/em>...

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